ovulation

L’ovulation : comment ça fonctionne ?

L’ovulation est un phénomène qui se produit chez toutes femmes et qui est indispensable lorsque l’on veut tomber enceinte. Toutefois, même s’il s’agit de quelque chose de courant, il n’est pas forcément simple de comprendre toutes les subtilités qui régissent l’ovulation. Pour vous aider à comprendre, nous vous avons rassemblé l’essentiel à connaître à ce sujet.

L’ovulation, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans les détails de son fonctionnement, il est important de définir précisément ce dont nous sommes en train de parler. Comme son nom l’indique, l’ovulation est en rapport direct avec l’ovule, le gamète féminin qui est indispensable à l’origine de la vie. En effet, ce n’est que lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde qu’il pourra alors entraîner la croissance d’un embryon.

Régulièrement, les ovaires d’une femme expulsent des ovules qui seront en mesure d’être fécondés. C’est cette expulsion que l’on viendra alors définir par l’appellation « ovulation ». De façon générale, on considère que, chez une femme, la première ovulation se produit au moment de sa puberté. Généralement, l’ovulation se produit de façon récurrente tout au long de la vie d’une femme, et ce jusqu’à la ménopause. Pour vous faire une idée, sachez que l’ovulation se produit généralement au 14ème jour du cycle menstruel d’une femme. Toutefois, il s’agit d’une moyenne puisque les cycles menstruels peuvent avoir des durées très variables en fonction des femmes.

Comment fonctionne l’ovulation ?

Pour comprendre parfaitement le fonctionnement de l’ovulation, il faut se pencher sur notre cycle menstruel en général. Les ovules, que l’on appelle également ovocytes, sont présents dans les ovaires d’une femme depuis sa naissance. En effet, c’est au cours de son développement embryonnaire que les gamètes d’une femme se forment. Lorsqu’une petite fille naît, elle a alors un stock d’ovocytes qui seront expulsés tout au long de sa vie. La moyenne d’ovules pour une femme a été établie à 500 000. Toutefois, seulement quelques centaines (450 en moyenne) seront expulsés tout au long de sa vie.

Durant un cycle menstruel, les ovaires d’une femme expulseront des ovules grâce à ce que l’on appelle un « follicule dominant ». Ils sont plusieurs follicules à se préparer à expulser un ovule mais seul l’un d’eux arrivera à se distinguer des autres, d’où le qualificatif « dominant ». Au moment où un ovaire libèrera un ovule, on parlera alors d’ovulation.

 

Afin que ce phénomène puisse avoir lieu, il est nécessaire que plusieurs hormones entrent en jeu. Ces dernières sont secrétées dans une partie de notre cerveau que l’on nomme hypophyse. Les hormones qui interviennent dans le processus d’ovulation sont l’hormone folliculo-stimulante (FSH) ainsi que l’hormone lutéinisante (LH). Ces deux hormones auront deux rôles bien distincts. Tandis que la première jouera un rôle important dans la maturation du follicule, la deuxième sera alors à l’origine de la rupture de ce dernier et de la « ponte » de l’ovule.

Comment reconnaître une période d’ovulation ?

Les femmes qui souhaitent tomber enceintes et qui n’y arrivent pas facilement sont particulièrement attentives à leurs périodes d’ovulation. En effet, c’est à ce moment précis que l’ovule a la possibilité d’être fécondé par un spermatozoïde et donc d’entraîner une grossesse.

Comme nous l’avons dit précédemment, la date de l’ovulation a été établie au 14ème jour du cycle. Toutefois, il s’agit d’une moyenne et ce jour peut varier en fonction des femmes. Pour s’aider dans cette étape, il est possible d’être vigilant à certains signes physiques. Parmi les signes physiques principaux d’une ovulation on retrouve une plus grande fluidité au niveau des pertes vaginales, une sensation de crampe au niveau du bas-ventre ainsi qu’une petite élévation de la température corporelle.

Pour aider chaque femme à connaître la date de son ovulation, on peut voir de plus en plus de sites internet apportant une aide conséquente sur ce sujet. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez notamment jeter un petit coup d’œil au site calculer-ovulation.fr qui vous aidera à connaître parfaitement votre cycle afin de mettre toutes les chances de votre côté de tomber enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *