rassurer bebe peluche sommeil

Rassurer bébé pendant son sommeil : pensez à la peluche bruit blanc

Qu’ils soient jeunes ou expérimentés, il n’est pas rare que les parents aient parfois du mal avec le bébé (en particulier quand il s’agit de l’endormir). Dans la plupart des cas, cette situation peut être source de stress. Cependant, il existe de nombreux moyens qui permettent de rassurer le bébé durant son sommeil. La peluche bruit blanc est l’un des moyens les plus efficaces à cet effet. Pourquoi opter pour cette peluche ? Vous en saurez plus à lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’une peluche bruit blanc ?

Aidant votre bébé à s’endormir en le rassurant pendant la phase de sommeil, le bruit blanc n’est rien de plus qu’un bruitage d’ambiance ou un fond sonore. Il vous suffit de les mettre en marche et de laisser votre bout d’chou se blottir tout contre la peluche. Il existe une multitude de sources sonores désignées par le terme bruit blanc. En réalité, les bruits blancs sont également produits par des objets dont on se sert quotidiennement. Il s’agit par exemple du sèche-linge, de l’aspirateur, du ventilateur ou du sèche-cheveux.

Il existe également des bruits blancs produits par la nature et ses éléments. Vous avez le bruit des vagues, celui de la pluie, du vent, des oiseaux, etc. Certaines plateformes mettent à la disposition des parents tous les types de bruits blancs qu’ils peuvent télécharger. Vous n’aurez donc pas à les produire vous-même pour tranquilliser le bébé.

Les bruits blancs sont-ils vraiment efficaces pour rassurer bébé pendant qu’il dort ?

En fonction de sa phase de développement, le nourrisson est soumis à certaines difficultés. Quelques fois, elles sont irrationnelles à l’image des multiples réveils, de la peur du noir et des premiers cauchemars. L’idée reçue selon laquelle l’absence totale de bruit aiderait les enfants à trouver le sommeil est complètement erronée. Bien au contraire, le silence n’a rien de rassurant pour un tout-petit. C’est plutôt pour eux, une source d’angoisses dont ils se passeraient bien. Par contre, la peluche bruit blanc a un effet apaisant. Se servir de ce type de peluches aide réellement les parents.

Bien entendu, tous les nouveau-nés n’appréhendent pas forcément la chose de la même manière. De ce fait, il est possible que la peluche soit efficace sur certains et pas sur d’autres. Il y a néanmoins des études qui ont démontré que la sérénité du sommeil peut être liée à ces fameux bruits blancs. Pour vous assurer de l’efficacité de la peluche bruit blanc, il ne vous reste qu’à l’essayer avec votre poupon. Vous en trouverez une belle sélection sur laitfraisemag.

Pourquoi la peluche bruit blanc est-elle capable de rassurer l’enfant qui sommeille ?

Elle y arrive pour la simple raison qu’elle rappelle au bébé l’ambiance dans laquelle il a baigné in utero. En termes plus clairs, la peluche recrée cette atmosphère que percevait l’enfant quand il était encore niché dans le ventre de sa maman. L’activité de l’oreille interne est en effet stimulée et accrue par les fréquences dont est composé le bruit blanc de la peluche. Elles empêchent le cerveau de se focaliser sur d’autres sources sonores en les étouffant. Plus de risques qu’il se réveille à cause des autres sonorités dans les environs.

N’ayez crainte, la peluche n’a aucun effet négatif sur le sommeil du nouveau-né. Toutefois, si elle est utilisée abusivement, elle peut faire naître une accoutumance. Pour éviter cela, certaines peluches sont dotées de deux dispositifs intéressants : le détecteur de pleurs et l’arrêt automatique. Le premier met le bruit en marche pour permettre au bébé de s’endormir paisiblement dès qu’il intercepte ses pleurs. Le second lui, s’arrange pour que votre tout-petit ne soit pas exposé au bruit blanc toute la nuit si ce n’est pas nécessaire. Vous pourrez ainsi pousser bébé à s’endormir par lui-même en réduisant progressivement le temps d’utilisation de la peluche bruit blanc.